Encanto : une aventure à la Casita

Lecture 2 min.

Pour leur dernier long-métrage d’animation, les Studios Disney ne nous emmènent pas dans une légende marquée par un voyage initiatique comme ils l’avaient fait avec Vaiana. Ils nous montrent, après de nombreux confinements, que les plus grandes aventures peuvent se dérouler à la maison. 

La famille Madrigal vit au cœur des montagnes colombiennes, dans un somptueux eldorado appelé l’Encanto. C’est en musique que le spectateur découvre la merveilleuse histoire de cette famille hors du commun vivant dans une maison enchantée : la Casita. Chaque membre de la famille Madrigal possède un don : la mère guérit avec les plats qu’elle cuisine, les sœurs Luisa et Isabela sont respectivement l’incarnation de la force et de la perfection et Dolores, la cousine, dispose d’une ouïe phénoménale. 

Seulement voilà, Mirabel, la protagoniste de cette histoire, n’a aucun pouvoir. C’est alors qu’être ordinaire parmi les extraordinaires semble mettre en danger la Casita et plus largement l’équilibre de cet endroit chimérique perdu dans les montagnes. 

Devant ce long-métrage, les enfants dansent au rythme des mouvements de la Casita. Disney se présente comme un véritable magicien de l’image et offre un spectacle de couleurs flamboyantes sur des sons latinos qui vont rester longtemps dans les têtes. Cependant, certains spectateurs (les adultes évidemment) soulignent, à la sortie de la salle, l’absence de message prenant et, bien que transportés, trouvent le film un peu délirant. 

Il est temps de remettre ses lunettes roses et de dépasser ce désenchantement. 

La famille Madrigal s’éloigne des robes à paillettes, des couronnes de princesses, des royaumes féeriques et des princes charmants. Mirabel est notre première héroïne à lunettes, elle a un visage familier et devient attachante dans le rôle de la laissée-pour-compte. Le même constat peut d’ailleurs être fait pour d’autres membres de la famille. Les Madrigal sont finalement parfaitement imparfaits.

Encanto est un film d’animation qui traite de thèmes importants. L’aventure porte sur la question de la différence. Le long-métrage prône la tolérance et par un beau voyage autour des relations familiales, les enfants comme les grands découvrent ou redécouvrent la quête de leur identité propre. 

Ce film d’animation fait ressortir la magie qui vit en chacun de nous, rend plus fantastique notre quotidien et ramène le merveilleux de Disney dans nos foyers. La famille Madrigal nous ensorcelle, nous dessine un beau sourire aux lèvres et nous donne envie de retrouver nos familles à l’occasion des fêtes de fin d’année. 

Encanto c’est le renouveau de Disney, entre tradition et modernité. Sublimé par sa musique entraînante, ses couleurs flamboyantes, son animation de qualité, le film transporte, fait danser les enfants à la fin de la séance et c’est avec une belle mélodie en tête que le spectateur repart à la maison avec une certitude : Disney a encore frappé et c’est un enchantement… enfin un encanto.

Manon Videau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s